Famine dans les ruches (printemps 2024)

La miellée de printemps a été quasi-inexistante pour beaucoup d’apiculteurs à cause du mauvais temps : pluies qui s’enchainent, soleil qui ne parvient que très ponctuellement à percer et températures trop fraiches.

Les réserves sont au plus bas et certains apiculteurs signalent avoir perdu des colonies pour cause de famine. Il est donc conseillé de surveiller très régulièrement les réserves disponibles dans vos ruches, ruchettes et nucléi afin de les supplémenter si besoin car les mortalités d’abeilles lors de famine sont généralement fulgurantes, massives et irréversibles.

Cependant, il faut être vigilant sur la mise en place d’un nourrissement à l’aveugle qui pourrait être trop important et aboutir à une adultération de votre miel d’été.
Voici donc quelques recommandations pratiques :

  • Retirer les éventuelles hausses en place,
  • Utiliser un sirop lourd (2/3 sucre et 1/3 eau), distribuer moins d’un litre à chaque fois et surveiller régulièrement l’état des réserves. Vous pouvez aussi éventuellement mettre du candi
  • Pour éviter le pillage : nourrir le soir et réduire les entrées des colonies faibles.


Enfin, l’objectif de l’Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) étant de détecter des dégradations de l’état de santé du cheptel apicole français et d’alerter les gestionnaires de risque, et afin de savoir si notre cheptel breton est touché par un nombre inédit de famines de printemps depuis la mise en place du dispositif en 2017, il est recommandé de déclarer celles qui ont pu toucher vos ruchers en appelant l’OMAA au 02 44 84 68 84.


Partager la page