Lancement de l’enquête Cheptels
Cette enquête permet de dénombrer chaque année les cheptels porcins, au 1er mai et au 1er novembre, et les cheptels ovins et caprins, au 1er novembre, pour établir des prévisions de production de viande pour les quatre trimestres suivants. En Bretagne, 1 790 éleveurs porcins, ovins et caprins seront enquêtés par téléphone du 2 au 30 novembre.
L’enquête Cheptels est prescrite par le règlement européen n° 1165/2008 du 19 novembre 2008. Elle doit permettre de dénombrer les effectifs porcins, ovins et caprins présents en France à une date donnée de chaque année. La connaissance de ces données permet de réaliser des estimations de production de viande pour les quatre trimestres suivants qui doivent également être communiquées à Eurostat.
Dans ce cadre, le ministère chargé de l’agriculture (SSP : service de la statistique et de la prospective) et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Srise : services régionaux de l’information statistique et économique), réalisent une enquête statistique sur les cheptels porcin, ovin et caprin. La première vague de cette enquête est réalisée en mai, la seconde en novembre.
L’enquête est réalisée par téléphone. La première vague s’est déroulée du 2 au 31 mai 2024. La seconde vague se déroulera du 2 au 30 novembre 2024, mobilisant 27 enquêteurs du Srise Bretagne.
Dans la région, 1 790 exploitations seront ainsi enquêtées, dont 1 686 éleveurs porcins, 53 éleveurs caprins et 51 éleveurs ovins.
Pour en savoir plus et accéder au questionnaire
Retrouvez les principaux résultats sur le site Agreste(Graph’Agri 2023) ou sur le site d’Eurostat (en anglais).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Srise (service régional de l’information statistique et économique) :
au 02 99 28 22 30
ou en envoyant un mail à : srise.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr
Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.