Les alertes alimentaires
Qu’est-ce qu’une alerte alimentaire ?
Une alerte alimentaire correspond à deux types de situation : la mise en évidence d’une anomalie sur un produit, c’est-à-dire une non-conformité (germes, contaminants chimiques, anomalie visuelle, odeur anormale...) et l’apparition de malades.
Qui gère l’alerte ?
Les professionnels doivent déclarer toute anomalie détectée lors des auto-contrôles et les consommateurs doivent signaler toute toxi-infection alimentaire collective (TIAC).
Les services de contrôles (ARS, DDPP) déclenchent alors le dispositif d’alerte dont le but est d’informer les consommateurs et retirer les denrées contaminées.
Comment savoir quels aliments sont rappelés ?
Lorsqu’un aliment a été mis sur le marché et qu’il est constaté a posteriori qu’il présente un danger (par exemple à la suite de la réception tardive d’un résultat d’analyse, ou d’un autocontrôle effectué par un client professionnel), ce produit doit être retiré du marché. S’il a déjà commencé à être distribué aux consommateurs, et que ceux-ci peuvent encore le consommer ou en subir les effets, le produit fait également l’objet d’un rappel.
Les rappels sont publiés sur le site Rappelconso.