Piloter la mise en œuvre de la loi EGAlim grâce à "ma cantine"

La loi EGAlim prévoit des mesures ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Afin d’accompagner les gestionnaires d’établissement de restauration collective dans cette transition alimentaire, une plateforme numérique a été créée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : "ma cantine".

"ma cantine", qu’est-ce que c’est ?

Développée avec l’appui de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), la plateforme offre une boîte à outils complète aux gestionnaires d’établissement, chefs de cuisine, directeurs de restauration et acheteurs. Elle propose en particulier :

  • un accompagnement pour la mise en œuvre des obligations des lois EGAlim, Anti-gaspillage pour une économie circulaire, et Climat et Résilience ;
  • des outils pratiques de pilotage et de gestion (autodiagnostic, suivi des achats alimentaires, calculette de scores EGAlim, etc.) ;
  • des supports de communication et d’information pour valoriser auprès des usagers l’engagement et les initiatives prises ;
  • un accès aux guides et documents produits par le Conseil national de la restauration collective (CNRC) ;
    un outil de déclaration annuelle de la valeur des aliments achetés permettant à l’État de réaliser un suivi des objectifs de la loi.


Qui doit s’inscrire ?

"ma cantine" est une plateforme destinée aux responsables légaux et aux gestionnaires publics et privés des services de restauration collective. Concrètement, il s’agit de plusieurs types de fonctions : Élu de collectivité, Directeur d’établissement, Gestionnaire administratif, Comptable, Responsable Restauration, Chef et/ou cuisinier. Plusieurs personnes peuvent être rattachées à une même cantine. Les services de restauration peuvent être en gestion directe ou en gestion déléguée/concédée.

L’inscription des gestionnaires/responsables légaux d’un service de restauration (dans les secteurs public et privé) est obligatoire.

72 % des restaurations collectives sont inscrites sur "ma cantine" en Bretagne

Chiffres au 24 avril 2024


Comment s’inscrire ?

Pour inscrire votre établissement sur la plateforme, rendez-vous sur la plateforme "ma cantine" et créez votre compte. Vous aurez besoin du numéro SIRET de votre établissement.
Si vous êtes une collectivité il faut bien renseigner le SIRET de l’établissement (de l’école par exemple) et non de la collectivité. Vous pouvez retrouver les SIRET rattachés à votre collectivité sur l’Annuaire des entreprises françaises (site gouvernemental).


Suivi du dispositif

Pour suivre la progression de la politique publique et l’atteinte des objectifs EGAlim en Bretagne, rendez-vous sur la page Suivi du dispositif « ma cantine » en Bretagne.


Retrouvez les guides d’aide à la rédaction de marchés publics en direct et en concédé

Sur le site de ma cantine : https://ma-cantine-1.gitbook.io/ma-cantine-egalim/au-moins-50-de-produits-de-qualite-et-durables-dont-20-de-bio/les-guides-marches-publics/guides-daide-a-la-redaction-de-marches-publics-en-direct-et-en-concede


Des questions ?

Contactez la Draaf Bretagne qui vous proposera un accompagnement personnalisé à cette adresse : support-macantine.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr


Pour vous aider

Pour vous aider à prendre en main la plateforme, la Draaf Bretagne a rédigé un tutoriel qui vous permettra de :


Partager la page