Retour sur le comité régional de l’alimentation le 19 janvier 2024
Le comité régional de l’alimentation s’est réuni le 19 janvier 2024 au lycée Théodore Monod du Rheu. Pour la première fois, il s’est déroulé toute la journée sous un format inédit avec une liste d’invités élargie aux porteurs de projets alimentaires territoriaux. Plus de 150 personnes - élus, techniciens, conseillers... - ont suivi la séance plénière, les ateliers et les tables rondes.
Le CRALIM assure le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques régionales de l’alimentation. Il associe, outre les services de l’État, les différents niveaux des collectivités locales (Région, départements, EPCI), les chambres consulaires, les organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires ainsi que les associations liées à la politique alimentaire. Pour la première année, les porteurs de projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été conviés.
Pour mémoire, le programme était le suivant :
Séance plénière
Présidée par Philippe Gustin, préfet de région Bretagne et Simon Uzenat, conseiller régional et sénateur du Morbihan, cette séance plénière fait le bilan des politiques publiques menées en Bretagne en 2023 et présente le plan d’actions prévus pour 2024.
Tables rondes
Projet alimentaire territorial
Thématique : Gouvernance – Mobilisation des acteurs : témoignages d’élus et d’animateurs de PAT
Gaspillage alimentaire
Thématique : Initiatives de lutte contre le gaspillage et dons alimentaires
Restauration collective
Thématique : Augmenter la qualité de ses approvisionnements en maîtrisant le coût matière