Plan Écophyto II+ en Bretagne : bilan 2020-2023

La DRAAF Bretagne publie la note de suivi du plan Écophyto II+ pour la période 2020-2023. Ce document présente l’ensemble des actions mises en œuvre à l’échelle régionale pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, ainsi que les résultats obtenus et les perspectives pour les années à venir.

Sommaire

  • I. Le contexte agronomique
    • I.1. Évolution de l’assolement breton et des rendements
    • I.2. Contexte climatique et pression parasitaire
  • II. Les actions engagées dans le cadre du plan Écophyto en zone agricole
    • II.1. Les acteurs engagés dans l’animation des actions Écophyto
    • II.2. Le dispositif DEPHY
    • II.3. Les groupes 30 000 : une massification des pratiques et leviers déployés par le réseau DEPHY
    • II.4. Les groupes GIEE et AEP
    • II.5. Une capitalisation et un transfert des résultats des différents collectifs d’agriculteurs par une cellule d’animation technique dédiée : la CATAE
    • II.6. Les herbicides, premiers produits phytosanitaires employés en Bretagne : une réponse avec le désherbage mécanique
    • II.7. Le financement de l’agroéquipement pour le désherbage mécanique et la réduction du risque de pollution ponctuelle
    • II.8. Les financements de plusieurs projets de structuration de filière par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
    • II.9. Les actions relatives à la formation initiale et continue
    • II.10. Les suivis de la surveillance biologique du territoire et les BSV
    • II.11. Les formations Certiphyto et les agréments
  • III. Les actions du plan Écophyto liées aux zones non agricoles (jardins, espaces végétalisés et infrastructures)
    • III.1. Le réseau de communes « DEPHY »
    • III.2. Accompagner la communication des entreprises privées et des collectivités sur la gestion « zéro phyto »
    • III.3. Un guide des alternatives pour l’entretien des espaces publics mis à jour
    • III.4. Expérimentation sur la gestion des adventices sur des terrains sportifs
    • III.5. La réduction de l’utilisation d’herbicides de synthèse dans la gestion des voies de communication
  • IV. Les actions Écophyto concernant l’exposition des populations et des travailleurs
    • IV.1. La prévention des risques chimiques liés aux traitements de semences et à la manipulation des produits phytosanitaires
    • IV.2. Un dispositif de recueil des effets indésirables liés à l’emploi des pesticides : Phytoréponse
  • V. Les autres actions favorisant les changements de pratiques
    • V.1. Un audit patrimonial sur la stratégie phytosanitaire en Bretagne
    • V.2. ENVEZH : un projet porté par le CNRS
    • V.3. Le label Terres de Sources porté par Eau du Bassin Rennais
    • V.4. Les projets alimentaires territoriaux (PAT)
    • V.5. Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)
    • V.6. La conversion à l’agriculture biologique
    • V.7. La certification environnementale de niveau 3 (HVE)
    • V.8. Les paiements pour services environnementaux (PSE)
    • V.9. Les projets issus du PRDAR
    • V.10. Le projet « Des fleurs et des ailes » en faveur de la biodiversité
  • VI. Les résultats obtenus sur l’utilisation des produits phytosanitaires
    • VI.1. Évolution des ventes et indicateurs (BNV-D, NODU, HRI1)
    • VI.2. Indicateur de fréquence de traitements (IFT)
    • VI.3. Évolution des achats et stocks (Rica)
    • VI.4. Part des charges en produits phytosanitaires
    • VI.5. Bilan des certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP)
    • VI.6. Bilan des inspections
    • VI.7. Contrôles de pulvérisateurs et diagnostics
  • VII. Les suivis de la qualité des milieux
    • VII.1. Qualité des eaux de surface
    • VII.2. Résidus dans les eaux destinées à la consommation humaine
    • VII.3. Étude « Buzhug » sur les sols
    • VII.4. Analyse de la qualité de l’air
  • Conclusion générale et perspectives

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