Comment gérer les cadavres d’animaux en élevage ?
Voici un rappel des consignes en matière de prévention et d’informations utiles pour optimiser l’enlèvement des animaux notamment en cas de mortalité massive. Depuis le 1er janvier 2025, Secanim intervient sur toute la Bretagne.
À retenir pour vos demandes d’enlèvement
Depuis le 1er janvier 2025, seule la Sécanim intervient pour la collecte des cadavres d’animaux en Bretagne.
Les demandes d’enlèvement se font selon les modalités définies sur le site internet de la Secanim)
En cas de mortalité d’animaux supplémentaire depuis l’appel, ne pas renouveler l’appel. Cela risque de générer la prise en compte d’enlèvements supplémentaires dans la base de saisie}
Dans tous les cas, l’éleveur doit déclarer précisément ses nom, commune, numéro de téléphone portable, numéro d’élevage, espèce animale et tonnage le plus fiable possible. Si besoin, il peut se faire assister d’un technicien de son groupement afin d’avoir une meilleure objectivité sur l’évaluation du tonnage notamment en cas d’étouffement.
La société d’équarrissage a mis en place un système d’accusé de réception de la demande d’enlèvement dans un premier temps, et d’envoi de SMS pour prévenir du passage du véhicule de collecte, le matin du jour de l’enlèvement pour Secanim. Ce système d’avertissement est aussi utilisé en cas de report de collecte.
En période caniculaire, les tournées d’équarrissage peuvent commencer plus tôt.
Si l’éleveur est en possession d’un équipement réfrigéré et que la taille de celui-ci le permet, il est conseillé d’y stocker les cadavres en l’attente du passage du véhicule de collecte, afin de limiter au maximum la dégradation de la matière. Attention cependant : les cadavres doivent avoir été sortis du frigo et mis dans un bac d’équarrissage avant l’arrivée du camion d’équarrissage.
Si possible, prévoir un télescopique pour le chargement des étouffements.
Rappel : délai des 2 jours francs pour l’intervention des sociétés d’équarrissage
Règle n°1 : Le délai débute le lendemain de la demande d’enlèvement à minuit.
Règle n°2 : Les week-ends (samedi et dimanche) et jours fériés sont décomptés du délai.
Règle n°3 : La demande effectuée après 18h00 est prise en compte le lendemain à 8h00.
Le délai des 2 jours francs et son mode de calcul sont imposés aux sociétés d’équarrissage par la réglementation (article L226-6 du code rural et de la pêche maritime ; CCTP des marchés ATM et FAM, article 3.3).
Les questions les plus fréquentes sont sur le site Secanim http://www.secanim.fr/sifdda/secanim-et-vous/regle-des-deux-jours-francs/
En période de fortes chaleurs
La prévention reste la priorité
La prévention des étouffements reste la principale solution pour limiter la saturation des outils d’équarrissage en période de canicule, pour des raisons économiques évidentes, mais également pour le respect du bien-être animal. Aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de vos groupements pour faire un point sur les consignes pour limiter l’effet de la chaleur sur les animaux.
Quelques réflexes et gestes utiles
- Consulter les prévisions météorologiques pour les jours à venir
- Adapter l’alimentation des animaux
- Veiller à maintenir de l’eau en quantité suffisante et à température inférieure à 20 °C
- Contrôler le bon enclenchement de la ventilation et du système de refroidissement
- Rester si possible à proximité de l’élevage
Pour les élevages de volailles, l’ITAVI met à disposition deux fiches "réflexe" reprenant les diverses pistes de prévention des coups de chaleur : isolation des bâtiments, aménagement des abords pour limiter les rayonnements, équipement en matériel de rafraichissement (brumisateur, ventilateur), gestion de l’abreuvement et de l’alimentation.
Ces fiches sont également disponibles sur leur site internet :
La commission porcine de la SNGTV a pour sa part produit une fiche "réflexe" pour la canicule porc.
Celle-ci est également téléchargeable sur son site internet.