Plan Ecoantibio
Retrouvez dans ce dossier le plan Écoantibio 2, la présentation de la campagne 2019 « Les antibios, comme il faut, quand il faut » et des exemples d’actions concrètes entreprises par des éleveurs pour réduire la consommation d’antibiotiques.

Ouverture du portail des Actions EcoAntibio chez les animaux pour lutter contre l’antibiorésisitance, coordonné par l’Ifip : https://www.actionantibio.fr/

Le vendredi 31 janvier 2020 se tenait le deuxième colloque breton Écoantibio sur le thème « Lutte contre l’antibiorésistance : comment maintenir l’effort ? ». Le colloque a réuni près de 75 participants (vétérinaires, instituts techniques, coopératives, administration, etc.), l’occasion de faire le lien entre médecine vétérinaire et médecine humaine. Retrouvez l’ensemble des diaporamas présentés et les réponses aux questions posées pendant les tables rondes.

Du 18 au 24 novembre 2019, c’est la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Identifiée comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique, l’antibiorésistance est corrélée à l’utilisation des antibiotiques qui génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements. Découvrez 4 exemples d’action pour lutter contre l’antibiorésistance.

Réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires est un réel enjeu de santé publique pour faire face à l’antibiorésistance humaine. Faisant suite au premier plan développé sur la période 2012-2017, le nouveau plan Ecoantibio 2 poursuit la dynamique créée sur la période 2017-2021.

Mardi 19 avril 2016, la DRAAF Bretagne conviait les vétérinaires, techniciens agricoles, éleveurs, administratifs et futurs éleveurs à une matinée de discussion autour de l’antibiorésistance. Plus de 200 personnes ont répondu présentes et ont été satisfaites des présentations sur le contexte règlementaire, les alternatives aux antibiotiques, les mesures préventives pour en limiter l’utilisation.