Campagne 2026 : "ma cantine" saisissez vos données entre le 12 janvier et le 31 mars 2026

Afin de mesurer le respect des objectifs fixés aux établissements de restauration collective en matière d’approvisionnements durables et de qualité, chaque restaurant collectif est tenu de communiquer sur la plateforme numérique « ma cantine » les éléments relatifs à ses achats.

Comme chaque année, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre du 12 janvier au 31 mars 2026, une campagne de télédéclaration pour les acteurs de la restauration collective.

Chaque responsable ou gestionnaire d’un restaurant collectif, public ou privé, en régie directe ou en gestion concédée, est tenu de renseigner ses données d’achat en denrées alimentaires relatives à l’année 2025 sur la plateforme numérique ma cantine.

Responsables de restauration : votre prestataire est-il inscrit sur Ma Cantine ?

Suite à une évolution du fonctionnement de « Ma Cantine », il n’est plus possible de renseigner le SIRET d’un prestataire tant qu’il n’a pas créé son compte sur la plateforme.

Les prestataires de livraison de repas doivent donc s’enregistrer en tant que cuisine centrale sur la plateforme (à partir de leur SIRET)pour permettre aux restaurations collectives de réaliser leur télédéclaration.

Nous vous invitons donc à vérifier que votre prestataire est bien inscrit sur ma cantine, puis à le sélectionner comme livreur de repas lors de votre propre inscription.

Sans cette démarche, les établissements livrés ne pourront pas télédéclarer lors la campagne début 2026.

Approvisionnement durable et de qualité : quels objectifs pour la restauration collective ?

La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience, a fixé un objectif d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio, dans les menus servis par tous les restaurants collectifs : restaurants scolaires et universitaires, restaurants des hôpitaux, des EHPAD, des entreprises, des administrations… Cette obligation est complétée depuis le 1er janvier 2024 par un autre objectif : intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits « viandes » et « poissons » (taux porté à 100 % pour les restaurants collectifs de l’État, les établissements publics et des entreprises publiques nationales).

Cantines bretonnes, besoin d’aide ?

Des ateliers de prise en main pour vous accompagner

Pour tout savoir sur la télédéclaration et poser vos questions, l’équipe ma cantine propose régulièrement des webinaires :

Une question, un blocage ?

Contactez la Draaf Bretagne qui vous proposera un accompagnement personnalisé à cette adresse : support-macantine.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr


Partager la page