Restauration collective : saisissez vos données avant le 31 mars sur la plateforme « ma cantine »

Afin de mesurer le respect des objectifs fixés aux établissements de restauration collective en matière d’approvisionnements durables et de qualité, chaque restaurant collectif est tenu de communiquer sur la plateforme numérique « ma cantine » les éléments relatifs à ses achats.

Comme chaque année, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre du 7 janvier au 31 mars 2025, une grande campagne de télédéclaration à destination de l’ensemble des secteurs de la restauration collective.

Chaque responsable ou gestionnaire d’un restaurant collectif, public ou privé, en régie directe ou en gestion concédée, est tenu de renseigner ses données d’achat en denrées alimentaires relatives à l’année 2024 sur la plateforme numérique ma cantine.

Approvisionnement durable et de qualité : quels objectifs pour la restauration collective ?

La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience, a fixé un objectif d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio, dans les menus servis par tous les restaurants collectifs : restaurants scolaires et universitaires, restaurants des hôpitaux, des EHPAD, des entreprises, des administrations… Cette obligation est complétée depuis le 1er janvier 2024 par un autre objectif : intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits « viandes » et « poissons » (taux porté à 100 % pour les restaurants collectifs de l’État, les établissements publics et des entreprises publiques nationales).

Cantines bretonnes, besoin d’aide ?

Des ateliers de prise en main pour vous accompagner

Pour tout savoir sur la télédéclaration et poser vos questions, l’équipe ma cantine propose régulièrement des webinaires :

Une question, un blocage ?

Contactez la Draaf Bretagne qui vous proposera un accompagnement personnalisé à cette adresse : support-macantine.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr


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