Ne ramenez pas le virus de la peste porcine africaine dans vos bagages !

Les cas de peste porcine africaine se multiplie dans les pays voisins. Plus que jamais, nous devons être vigilant pour ne pas faire entrer la maladie dans nos élevages de porcs. La campagne « peste porcine africaine » vise à sensibiliser les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs aux mesures de précaution à respecter impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France. L’avenir de la filière porcine en dépend. Soyons tous vigilants !

Une situation préoccupante aux frontières de la France

De nombreux pays européen sont touchés par la peste porcine africaine (PPA).

Un cas récemment détecté en Allemagne à 100 km de la frontière française

Le cas de PPA confirmé sur un sanglier le 15 juin 2024 en Allemagne, est situé sur la rive Est du Rhin, au sud-ouest de Francfort, et à 100 km de la frontière française (département du Bas-Rhin). Ce cas détecté représente une progression très forte vers l’ouest, à 460 km à la frontière germano-polonaise. Ce saut géographique est certainement dû à des restes alimentaires infectés provenant des zones touchées par la maladie, et qui ont été jetés dans la nature puis consommés par un sanglier, à l’origine de la contamination d’autres sangliers.

Commission européenne ADIS au 24/06/2024

Toujours de nombreux cas détectés en faune sauvage en Italie du Nord

Les détections de cas de PPA chez les sangliers en Italie du Nord (Piémont/ Ligurie/Lombardie/Émilie-Romagne) restent importantes : plus de 40 nouvelles déclarations pour la semaine du 17 au 23 juin 2024. L’incidence est resté à un niveau élevé pendant les quatre semaines de juin 2024.

Commission européenne ADIS au 24/06/2024

Campagne de communication de prévention pour protéger le territoire

Au regard de cette situation préoccupante en Europe, le 1er juillet 2024, le ministère de l’agriculture a renouvelé sa campagne de communication pour sensibiliser tous les acteurs dont la mobilisation est essentielle pour protéger le pays de la PPA : éleveurs, chasseurs, voyageurs, randonneurs, travailleurs saisonniers et transporteurs.

Le communiqué de presse du 1er juillet rappelle qu’il faut jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles fermées et prévues à cet effet pour s’assurer que ces restes ne soient pas consommés par des sangliers.


Partager la page